AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Gâteau décadent aux deux chocolats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dominique
Une bonne copine
Une bonne copine


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Ville : Jonquière
Enfant(s) : Tom né le 12 novembre 2007
Date d'inscription : 07/11/2006

MessageSujet: Gâteau décadent aux deux chocolats   Dim 12 Déc - 12:00

Pour sa fête, mon fils voulait un gâteau au chocolat brun et au chocolat blanc. Je n'arrivais pas à trouver un glaçage au chocolat blanc à mon goût sur internet jusqu'à ce que je me décide à feuilleter mon livre des 300 meilleures recettes du Guide Cuisine. C'est là que j'ai fait la trouvaille. Ce gâteau est effectivement décadent comme son nom l'indique et le glaçage a très bon goût.

Pourtant, mon fils du haut de ses 3 ans a levé le nez sur ce délicieux gâteau, ainsi que sur l'autre que j'avais fait au chocolat seulement, sans oublier les 3 oursons en chocolat qu'il avait ardemment demandés à mes parents, un blanc, un noir et un brun. C'est à n'y rien comprendre. Les adultes ainsi que les autres enfants se sont par contre régalé ;)



1 1/3 tasse de farine non blanchie (moi tout-usage)
1/3 tasse de cacao en poudre de qualité (de type hollandais) (moi Cacao fry's)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
2 oz (60 g) de chocolat noir, haché grossièrement
1 c. à thé de sel
1 tasse de sucre
4 c. à soupe de beurre mou
2 oeufs
2 c. à thé d'extrait de vanille
1 c. à thé de jus de citron
1 tasse de lait écrémé, bouillant (moi 2%)
Copeaux ou décorations de chocolat (pas pour moi)

GARNITURE AU CHOCOLAT BLANC

375 g de fromage à la crème, ramolli
300 g de chocolat blanc, en morceaux
1/3 tasse de sucre à glacer

- Préchauffer le four à 325 F. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat. Mélanger, puis réserver. Dans un autre bol, mélanger le sucre et le beurre. Ajouter les oeufs un à la fois tout en continuant de battre. Ajouter la vanille et le jus de citron, puis bien mélanger. Intégrer le chocolat fondu.

- Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients mouillés, puis bien mélanger. Incorporer le lait bouillant tout en continuant de mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (la pâte sera un peu liquide).

- Beurrer un moule antiadhésif à fond amovible de 9 po puis y verser la pâte. Cuire au four 45-50 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte sec. Retirer du four et laisser refroidir 20 minutes. Démouler, puis réfrigérer le gâteau au moins 1 heure.

- Retirer le gâteau du réfrigérateur, puis le trancher délicatement en trois étages (moi 2 seulement) avec un couteau à pain. Nettoyer le moule. Déposer un étage du gâteau dans le fond du moule. Étendre également le quart de la garniture au chocolat blanc. Déposer un deuxième gâteau par-dessus la garniture, puis le presser pour compacter la garniture. Répéter l'opération avec le deuxième quart de la garniture, puis recouvrir de la dernière tranche de gâteau. Étendre les deux tiers du reste de la garniture au chocolat blanc sur le gâteau. Mettre le gâteau au réfrigérateur 1 heure.

- Retirer le gâteau du réfrigérateur, puis le démouler délicatement. Étendre le reste de la garniture sur le côté du gâteau. Décorer le dessus du gâteau de copeaux de chocolat si désiré. Servir immédiatement.

- Le gâteau se conserve 2 mois au congélateur dans un contenant hermétique. Retirer du congélateur 2 heures avant de servir.

GARNITURE AU CHOCOLAT BLANC

- Dans un bol, crémer le fromage à la crème. Réserver. Mettre le chocolat dans une petite casserole, puis le faire fondre à feu doux tout en mélangeant. Aussitôt le chocolat fondu, retirer la casserole du feu, puis le verser sur le fromage à la crème. Bien intégrer.

- Ajouter graduellement le sucre à glacer, tout en mélangeant, jusqu'à ce que le tout soit bien homogène., riche et onctueux. Réserver au frais. Au moment d'utiliser, si le mélange est trop dur, le réchauffer par intervalles de 20 secondes au micro-ondes.

Source : Les 300 meilleures recettes du Guide cuisine

Imprimer cette recette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.doumdoumcuisine.blogspot.com/
 
Gâteau décadent aux deux chocolats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moelleux aux deux chocolats perles argentées
» Gâteau Éclair géant au chocolat de Ricardo
» Un gâteau au chocolat et caramel... décadent!
» Je suis perdu [Choix deux sièges auto]
» Fécamp - Château des Hogues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Un peu de tout :: Nos meilleures recettes :: Patisseries et desserts-
Sauter vers: